Mes meilleures plages pour observer les tortues marines au Costa Rica sont Ostional et Tortuguero.
Sur la plage d’Ostional, il est possible de voir des milliers de tortues olivâtres venir pondre en même temps. Elles viennent surtout la nuit mais on peut les voir aussi en fin d’après-midi et tôt le matin.
En période d’arribadas (entre août et septembre), les femelles viennent en grand nombre sur la plage et on peut les observer même en plein jour. Pendant les arribadas, on peut compter plusieurs dizaines de milliers de tortues sur la plage d’Ostional.
Le meilleur moment se situe une semaine avant la nouvelle lune (lune sombre). C’est alors que vous aurez le plus de chance d’assister à une Arribada de tortue olivâtre.
Pensez à ne pas déranger les tortues pendant leur ponte. Ne pointez pas votre lampe dans leurs yeux, ne les toucher pas, ne montez pas sur leur carapaces.
Ma deuxième plage favorite est celle de Tortuguero dans le parc national du même nom.
Ici, c’est surtout la tortue verte qui est présente. La meilleure période pour voir les femelles pondre se situe entre mars et octobre inclus. Notons qu’entre avril et décembre, on peut observer les bébés éclore simplement en marchant sur la plage et en ouvrant bien l’œil.
Attention à ne pas marcher dessus et à ne pas les déranger lors de leur course jusqu’à l’océan.
De jour, si vous repérer des groupes d’échassiers ou de vautours noirs, cela indique certainement que des bébés tortues sont en train de sortir du nid. Ces oiseaux les attendent pour les manger dès leur premier instant de vie.
Il est possible d’observer à Tortuguero d’autres espèces de tortues comme la tortue luth qui est la plus grosse du monde.
Rappelons qu’aujourd’hui toutes les tortues marines sont en régression et que la plupart d’entre elles sont en voie de disparition.
Pour plus d’informations sur mes meilleurs endroits pour observer les animaux sauvages, cliquez ici !