ladakh

Rencontrer la panthère des neiges

Rencontrer la panthère des neiges était pour moi, un rêve de longue date. Pendant des années, je l’ai repoussé à cause des difficultés de l’entreprise. En effet, cet animal est considéré comme étant l’un des plus difficiles à observer au monde.

Mais dernièrement, j’ai eu la chance de rencontrer Phunchok Tsering qui est né et vit au Ladakh. Il m’a assuré qu’il pouvait organiser une expédition afin que je puisse rencontrer la panthère des neiges. Le prix qu’il me demandait pour organiser cette aventure était étonnamment peu élevé. Je trouvais ça trop beau pour être vrai, alors j’hésitais. Mais l’attraction de la panthère était trop grande. Je décidai donc de contacter Phunchok pour lui annoncer : « Ok, on y va ! »

J’ai donc passé 18 jours avec mon guide, dans les vallées himalayennes, parfois  par -20°C, à scanner chaque rocher, chaque crevasse dans l’espoir de déceler « le fantôme des montagnes ».

Parfois, j’étais frustré car je ne le rencontrais pas. J’avais l’impression d’être retourné à l’école : je travaillais durement, assidûment mais cela ne donnait aucun résultat.

Puis quand la panthère des neiges apparaissait, c’était toujours une surprise, un miracle. L’impression de réaliser l’impossible, de posséder cette incroyable faculté de voir l’invisible. Je ressentais cette sensation d’atteindre une sphère nouvelle, remplie de chance, de joie, d’imprévus bienheureux. J’entrais dans un nouvel état, un nouveau monde réservé à quelques initiés privilégiés et ce, de façon irréversible !

Autour de la panthère, bien d’autres animaux se cachent dans ces montagnes reculées. Ainsi, j’ai pu observer 6 lynx, 5 loups du Tibet, 1 renard roux, des dizaines d’ibex, de bharals, d’urials et de lièvres laineux.

Les oiseaux aussi étaient nombreux. Parmi eux : le cincle de Pallas, le gros bec à ailes blanches, le serin à front d’or, le rouge-queue de Güldenstädt ou encore le tichodrome échelette.

Si vous aussi vous voulez vivre cette aventure autant naturaliste que spirituelle, n’hésitez pas à contacter l’excellent Phunchok Tsering sur http://exoticladakh.com

Video recorded by Phunchok Tsering. Exotic Travel.

Jerry Swift

Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *