animaux mignons, animaux sauvages, arizona, condor de californie, USA

Le condor de Californie

Le condor de Californie, un magnifique vautour de 2,90 mètres d’envirgure, avait presque disparu de la surface de la terre dans les années 80. Il n’en restait plus que 22 et il a été décidé de capturer les derniers condors sauvages et de commencer un programme d’élevage en captivité pour sauver l’espèce.

Californian condor
Après plusieurs années d’efforts, leur nombre a augmenté et les réintroductions dans la nature ont commencé. La population totale s’élève à présent à plus de 450 individus. Des condors ont été relâchés en Arizona et en Californie. Aujourd’hui, grâce aux scientifiques, plusieurs centaines de ces oiseaux vivent librement dans l’Ouest américain et quelques dizaines vivent encore en captivité.

Grand canyon
Les condors se reproduisent maintenant dans la nature, mais ils sont encore menacés, en particulier à cause de l’empoisonnement au plomb.
En effet, ces oiseaux sont des charognards et mangent parfois des carcasses ou des viscères contenant de petites quantités de fragments de plomb que les chasseurs abandonnent après avoir tué un animal.

Californian condor
Pour éviter ce problème, il suffirait que les chasseurs utilisent des munitions sans plomb. D’autres types de munitions qui ne contiennent pas de plomb existent. Elles sont parfois un peu plus chères, mais rappelez-vous que même les chasseurs absorbent le plomb lorsqu’ils mangent leur gibier. Ce qui est avantageux pour les chasseurs l’est donc aussi pour la faune.

Californian condor
Lorsque le projectile entre dans le corps de la proie, il se brise en petits morceaux. Il est donc difficile pour le chasseur d’enlever chaque petite granule de plomb dans la viande de l’animal tué.
En bref, l’utilisation de munitions au plomb peut être un problème fatal pour les condors et autres charognards, mais également un risque pour la santé des chasseurs.

Californian condor
Le plomb empoisonne également de nombreux autres animaux tels que les canards qui avalent régulièrement des petits cailloux au fond des étangs. Ils avalent aussi des morceaux de plomb qui sont dans la boue.
Une étude a montré que même les vaches, qui se trouvaient dans une prairie fréquentée par les chasseurs, contenaient du plomb dans leur sang. En broutant l’herbe, elles avalaient en même temps des granules de plomb …

arizona
Grâce aux informations fournies par les scientifiques (comme l’équipe du Peregrine Fund, responsable de la réintroduction du condor californien dans le nord de l’Arizona et le sud de l’Utah), de plus en plus de chasseurs utilisent des munitions qui ne contiennent plus de plomb.
Espérons que ce type de munitions sera bientôt hors d’usage et qu’il sera même complètement remplacé par des munitions moins polluantes.
Ainsi, nous pourrons voir encore longtemps ces superbes oiseaux que sont les condors de Californie planer au-dessus de nos têtes.

Jerry Swift

Pour plus d’informations sur les endroits préférés de Jerry Swift pour observer les animaux, cliquez ici !

Californian condor

Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *