animaux sauvages, Islande, observation oiseaux islande

Mes meilleurs sites d’observation des oiseaux marins en Islande

Mes meilleurs sites d’observation des oiseaux marins en Islande se situent principalement au nord du pays.

Il y en a 3 principaux :

macareux islande

Le plus important est Latrabjarg. Une piste vous amène au bord de magnifiques falaises d’où vous pouvez observer des milliers d’oiseaux marins. Les macareux moines sont très nombreux ici et on peut les observer et les prendre en photo à quelques mètres de distances seulement. Toute la journée, vous verrez d’incessants va et vient d’oiseaux.

Bien d’autres volatiles sont présents ici : guillemots de troïl, pingouins torda, mouettes tridactyles, pétrels fulmars,  etc.

guillemot islande

Attention à ne pas trop vous approcher du bord de la falaise en les observant car les vents peuvent être violent et il est facile de perdre l’équilibre !

latrabjarg islande

Un autre spot important se trouve à Raudinupur. Vous y verrez aussi beaucoup de macareux, des pétrels mais aussi une grande colonie de fous de Bassan sur les deux pitons rocheux en face de la falaise. Sur la plage, cherchez les bruants des neiges ou bien les bécasseaux violets. Dans les prairies avoisinantes, observez les sternes arctiques qui élèvent leurs jeunes. Si vous vous approchez trop près des poussins, les parents sternes vous attaqueront en faisant des piqués au-dessus de votre tête.

petrel fulmar islande

Les huitriers-pies et les pluviers dorés sont aussi assez fréquents dans les environs ainsi que les chevaliers gambettes.

Mon troisième lieu de prédilection pour observer les oiseaux marins en Islande se trouve à côté du village de Bakkagerdi. Sur un rocher à quelques centaines de mètres du camping se trouve une colonie de macareux moines et de mouettes tridactyles.

latrabjarg islande

Là encore, les oiseaux ne sont pas du tout effarouchés et il est très facile de les approcher.

L’Islande possèdent d’autres endroits intéressants pour observer les oiseaux marins le long de sa côte, mais ces trois-là sont mes préférés.

Jerry Swift

Pour plus d’informations sur les endroits préférés de Jerry Swift pour observer les animaux, cliquez ici !

macareux islande

Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *