amérique du sud, équateur, galapagos

Mes trois meilleures îles des Galapagos pour observer les animaux

Lors de mon séjour aux Galapagos, j’ai eu la chance de parcourir presque toutes les îles.

meilleures iles galapagos observation animaux

J’ai d’abord effectué une croisière et j’ai ensuite séjourné dans les îles habitées d’où je partais pour faire des excursions à la journée.

J’ai pu donc prendre mon temps pour observer la faune locale.

Je pouvais aussi bien rencontrer les animaux sur la terre ferme que durant les plongées au masque et au tuba.

Trois îles ont retenu mon attention car il était possible d’y observer encore plus d’animaux que sur les autres.

meilleures iles galapagos observation animaux

Il s’agit des îles Genovesa, Fernandina et Espanola. Ces trois îles sont situées à la périphérie de l’archipel. La première au Nord-Est, la deuxième à l’ouest et la dernière au Sud-Est.

Genovesa et Fernandina ne sont accessibles que lors d’une croisière car elles sont trop éloignées des îles habitées. Espanola, quant à elle se visite aussi bien lors d’une croisière que pendant une excursion à la journée au départ de l’île San Cristobal.

Ces trois îles superbes sont inhabitées. Seule la faune est présente ; principalement le long des côtes.

meilleures iles galapagos observation animaux

Genovesa

Deux sentiers sont disponibles pour découvrir Genovesa : l’un sur la plage et l’autre sur la falaise.

Dès votre arrivée, vous aurez l’impression de découvrir le jardin d’Eden. Autour de vous, des centaines d’oiseaux virevoltent, hurlent, vont et viennent afin de nourrir leur nichée. Les iguanes marins se réchauffent sur les rochers avant de disparaître dans l’océan pour brouter les algues.

meilleures iles galapagos observation animaux

Le plus extraordinaire est que tous ces animaux vaquent à leurs occupations sans même vous jeter un regard. C’est comme si vous n’existiez pas. Certains oiseaux tels les pinsons de Darwin ou les moqueurs se perchent même sur vos chaussures un instant avant de continuer leur chemin.

Cette île est l’endroit idéal pour observer le rare hibou des marais. Cet oiseau sort chasser même le jour. Ouvrez l’œil en particulier lors de la balade sur la falaise (nommée El Barranco).

meilleures iles galapagos observation animaux

Vous pourrez aussi observer deux espèces de frégate, le goéland à queue d’hirondelle, la tourterelle des Galapagos, le fou masqué, le fou à pieds rouges, le bihoreau violacé, le moqueur, divers pinsons de Darwin, la paruline jaune, l’otarie et si vous avez de la chance pendant la plongée, la tortue verte.

Pour moi Genovesa a été incontestablement l’une de mes îles préférées durant mon séjour aux Galapagos !

meilleures iles galapagos observation animaux

Fernandina

Cette île est située à l’ouest de la grande Isabella. C’est un « must » pour les amoureux de la nature. Ici, vous verrez des centaines d’iguanes marins directement sur la plage. C’est aussi le lieu favori pour observer le cormoran aptère. Les ailes de cet oiseau se sont atrophiées car il n’en a pas besoin pour pêcher et son environnement est dépourvu de prédateur.

meilleures iles galapagos observation animaux

Les fous à pieds bleus sont nombreux sur les rochers et les frégates toujours présentes dans le ciel et sur la mangrove. Les otaries, les pélicans et les tortues vertes sont très présents sur cette plage.

La plongée avec masque et tuba a été inoubliable, la meilleure de toute ma vie. L’eau était fraîche (17°C) à cause du courant de Humbolt venu d’Antarctique, mais ça valait le coup de se mouiller !

Dès mon entrée dans l’eau et alors qu’une trentaine de fous à pieds bleus m’observer depuis les rochers, je me suis retrouvé nez à nez avec des iguanes marins qui broutaient les algues sous-marines.

meilleures iles galapagos observation animaux

Plus loin, trois tortues vertes se nourrissaient elles aussi. Quand l’une d’elle s’est déplacée, je l’ai suivi et j’ai nagé à ses côté pendant près d’une minute. Un moment magique !

Puis, je suis tombé sur une otarie avec son jeune. Elles se sont mises à tourner autour de moi. Elles étaient curieuses et m’ont accompagné quelques minutes avant de disparaître d’un coup de nageoire.

meilleures iles galapagos observation animaux

Pendant les 45 minutes qu’a duré la plongée, à chaque instant j’étais entouré par les animaux sauvages. J’aurai voulu rester dans cette baie préservée pour toujours.

Fernandina fait donc partie de mes 3 îles préférées des Galapagos.

meilleures iles galapagos observation animaux

Espanola

C’est la seule île de l’archipel où l’albatros des galapagos est nicheur. Cet oiseau à lui seul vaut le déplacement !

Les nids sont situés sur le plateau de l’île, devant la falaise. Lors de ma visite, début octobre, de gros poussins attendaient le retour des parents pour absorber leur bouillie de poissons. Au moment du nourrissage, l’endémique moqueur d’Espanola, prélevait quelques gouttes du précieux liquide directement à la sortie du bec de l’albatros !

meilleures iles galapagos observation animaux

Plus loin, un couple paradait. Les deux amoureux levaient une patte, pointaient le bec au ciel puis le claquaient subitement. Quelle chance d’assister à une telle scène !

Pendant la marche, le discret lézard des laves se laissaient apercevoir entre les cailloux, alors que des iguanes marins par dizaines, escaladaient les rochers environnants. Les iguanes d’Espanola ont la peau beaucoup plus colorée que leurs voisins des autres îles.

meilleures iles galapagos observation animaux

Les fous masqués et les fous à pieds bleus sont très nombreux et il n’est pas rare de voir aussi le phaéton.

Pendant la plongée, les otaries sont venues danser autour de moi parfois à moins d’un mètre de distance, toujours curieuses jamais agressives.

Espanola est une île du bout du monde. Le genre d’île où l’on aimerait être naufragé pour vivre entouré de cette faune exubérante.

Genovesa, Fernandina et espanola sont les trois îles des Galapagos qui m’ont le plus charmé. Si vous n’avez que peu de temps à passer sur ses îles hors du temps, privilégiez ces trois destinations.

Pour effectuer vous-même une croisière aux îles Galapagos et profiter des meilleurs prix, contacter Christopher Jimenez en cliquant ici !

Pour plus d’informations sur les endroits préférés de Jerry Swift pour observer les animaux sauvages, cliquez ici !

meilleures iles galapagos observation animaux

Jerry Swift

Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *