afrique, animaux d'Afrique, animaux sauvages

Mes 10 plus beaux endroits d’Afrique

Mes 10 plus beaux endroits d’Afrique je les ai découverts pendant ma traversée du continent qui a duré 1 an.

10 plus beaux endroits afrique

Après 37 000 kilomètres parcourus sur les pistes, 9 pays traversés et bien des parcs nationaux visités, j’ai choisi mes lieux favoris.

Il s’agit des zones les plus belles en termes de paysages et les plus riches en faune sauvage ; là où je désire me rendre pour rencontrer les animaux sauvages.

D’autres personnes ayant visitées d’autres endroits pourront bien sûr avoir un avis différent du mien. Mais laissez-moi partager avec vous ce qui est mon point de vue.

10 plus beaux endroits afrique

La Réserve du Serengeti

située au nord de la Tanzanie, cette immense zone protégée est le théâtre de la migration d’un million de gnous et d’autres herbivores comme les zèbres, les gazelles de Thomson et les buffles.

Ces troupeaux immenses sont suivis de près par la plus forte population au monde de lions. Les léopards, les guépards, les hyènes tachetées sont aussi très présents dans la zone.

Les paysages d’océans de prairies, d’îlots rocheux, de bosquets, de rivières sont merveilleux.

Ici, chaque jour amène son lot de surprises : j’ai pu observer en seulement 3 jours, 66 lions, 3 guépards, 3 léopards (dont un tuant une antilope juste devant ma voiture!), 2 servals, d’innombrables hyènes, des hippopotames, des éléphants, des crocodiles, un nombre incalculable d’oiseaux et bien sûr ces milliers d’herbivores en marche vers de nouveaux pâturages.

10 plus beaux endroits afrique

Le cratère du Ngorongoro

Certains l’appellent le jardin d’Éden. Au cœur d’un ancien volcan couvert de jungle sur ses flans, se trouvent des milliers d’animaux. A l’intérieur du cratère, une plaine herbeuse entoure un petit lac. On peut observer les mêmes animaux que dans le Serengeti, mais sur une zone plus petite. Paris intra-muros pourrait entrer dans le cratère du Ngorongoro. C’est ici que j’ai vu les éléphants possédant les plus grandes défenses.

10 plus beaux endroits afrique

Le Parc National Chobe

Au nord du Botswana se trouve le parc national de Chobe. Le long de la rivière du même nom, vous n’aurez pas de mal à rencontrer la faune locale. Pendant la saison sèche, d’avril à octobre, tous les animaux se regroupent près du cours d’eau qui n’est jamais à sec. C’est précisément là que vous observerez la plus forte population d’éléphant au monde.

10 plus beaux endroits afrique

Le delta de l’Okavango

Plus au sud de Chobe se trouve la réserve de Moremi qui englobe l’est du delta de l’Okavango. C’est un des meilleurs spots pour observer le rare lycaon. En quelques jours, je suis tomber sur deux meutes différentes. L’une d’elles avait une douzaine de petits. Les lions et les hyènes sont très présents et il est fréquent de voir aussi le léopard et même le guépard dans les zones les plus sèches.

Les oiseaux d’eau sont très nombreux. Attention à l’embourbement même pendant la saison sèche car certaines pistes traversent des cours d’eau.

10 plus beaux endroits afrique

La Réserve du Central Kalahari

52 000 km2, c’est la surface de cette zone protégée. En traversant ces lieux, vous vous sentirez très isolé, souvent à la limite de la survie. Il s’est parfois passé plusieurs jours sans que je ne vois d’autres véhicules. Si vous décidez de vous rendre dans le Kalahari, soyez bien équipé !

Mais une fois sur place, vous aurez l’impression de vivre sur une autre planète. Vous vous endormirez en écoutant les lions rugir, le silence de la journée sera seulement interrompu par le cri des outardes, des bulbuls, des calaos à bec jaunes et des merles métalliques. Presque tous les campements sont éloignés les uns des autres. Ainsi, on a vraiment l’impression d’avoir tout le parc rien que pour soi.

10 plus beaux endroits afrique

Le Parc National de South Luangwa

Probablement le parc le plus fameux de Zambie. Des centaines d’hippopotames sont visibles le long de la rivière Luangwa. Sur les berges, plusieurs espèces de guêpiers virevoltent. Pendant la saison sèche, tous les animaux convergent vers le lit de la rivière. C’est un excellent endroit en Afrique pour rencontrer le léopard. L’un d’eux a réussi à tuer un impala non loin de ma voiture.

Attention ! La nuit tombée, de nombreux éléphants se déplacent dans les campings situés au bord de la rivière.

10 plus beaux endroits afrique

Le Parc National Kruger

Ce parc Sud-Africain est très réputé et bien organisé. De nombreux services sont disponibles dans chaque camping comme par exemple : un restaurant, un bar, une épicerie, une pompe à carburant et même un garagiste.

Cette zone protégée est grande comme la Suisse. C’est un des meilleurs endroits pour voir le rhinocéros blanc, surtout au sud du parc. Ici, vous avez de bonnes chances de voir les Big 5, parfois même en un seul jour.

10 plus beaux endroits afrique

Le parc National d’Etosha

Au nord de la Namibie, se trouve le salar d’Etosha. La zone protégée autour de celui-ci fait environ 22 000 km2. Pendant la saison sèche, dès la tombée de la nuit, les rhinocéros noirs sont toujours présents au points d’eau d’Okaukuejo et de Hallali.

Les paysages désolés sont superbes et le long de la piste vous devriez voir au moins l’un des grands félins africain.

10 plus beaux endroits afrique

Le parc National de Kgalagadi

Kgalagadi s’étend à la fois sur le territoire du Botswana et de l’Afrique du Sud. Je n’ai jamais vu autant de guépard en si peu de temps que dans ce parc. J’ai pu aussi observer des lions, des léopards et des chats sauvages. D’autres touristes ont vu des servals et même des caracals. Les deux pistes principales qui longent une rivière fossile sont les endroits à privilégier pour rencontrer les animaux sauvages.

10 plus beaux endroits afrique

Le désert du Namib

Le long de la côte namibienne s’étire le désert le plus vieux du monde : le Namib. Les paysages de dunes immenses, de collines de roches et de déserts salés sont fabuleux.

Les animaux qui parviennent à survivre ici sont très adaptés à ces conditions impitoyables.

Sur la côte, se sont des milliers d’otaries qui viennent se reproduire chaque année.

L’un des animaux les plus discret et mystérieux que j’ai pu observé ici fut la hyène brune.

Si vous aussi vous voulez réaliser un safari en Afrique, je vous conseille les 3 meilleures agences que j’ai rencontré durant mon séjour d’1 an en cliquant sur les 3 liens suivant :

Lloyd Camp pour toute l’Afrique Australe et de l’Est

Clinton Edwards pour le Botswana et le Zimbabwe

Onesmo Gabriel pour la Tanzanie

 

Pour plus d’informations sur les endroits préférés de Jerry Swift pour observer les animaux sauvages, cliquez ici !

10 plus beaux endroits afrique

Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *