Faire un bisou à un animal est une expérience très agréable. Que ce soit le crâne chauve d’une tortue, le bec lisse d’un perroquet, la tête soyeuse d’un vautour, la joue moelleuse d’un éléphant, le groin tendre d’une truie ou le coup plissé d’un labrador, j’aime donner de la tendresse à un animal.
Category: animaux sauvages
Mes meilleures plages pour observer les tortues marines au Costa Rica
Mes meilleures plages pour observer les tortues marines au Costa Rica sont Ostional et Tortuguero.
Sur la plage d’Ostional, il est possible de voir des milliers de tortues olivâtres venir pondre en même temps. Elles viennent surtout la nuit mais on peut les voir aussi en fin d’après-midi et tôt le matin. Continue reading “Mes meilleures plages pour observer les tortues marines au Costa Rica”
My GPS coordinates allowing successful observations of wild animals
My GPS coordinates allowing successful observations of wild animals is the title of my last book.
This English book will help you a lot to find and observe wild animals in remote areas.
Here the resume : Continue reading “My GPS coordinates allowing successful observations of wild animals”
Mes meilleurs sites d’observation des oiseaux marins en Islande
Mes meilleurs sites d’observation des oiseaux marins en Islande se situent principalement au nord du pays.
Il y en a 3 principaux :
Le plus important est Latrabjarg. Une piste vous amène au bord de magnifiques falaises d’où vous pouvez observer des milliers d’oiseaux marins. Les macareux moines sont très nombreux ici et on peut les observer et les prendre en photo à quelques mètres de distances seulement. Toute la journée, vous verrez d’incessants va et vient d’oiseaux. Continue reading “Mes meilleurs sites d’observation des oiseaux marins en Islande”
Le condor de Californie
Le condor de Californie, un magnifique vautour de 2,90 mètres d’envirgure, avait presque disparu de la surface de la terre dans les années 80. Il n’en restait plus que 22 et il a été décidé de capturer les derniers condors sauvages et de commencer un programme d’élevage en captivité pour sauver l’espèce.
Après plusieurs années d’efforts, leur nombre a augmenté et les réintroductions dans la nature ont commencé. La population totale s’élève à présent à plus de 450 individus. Des condors ont été relâchés en Arizona et en Californie. Aujourd’hui, grâce aux scientifiques, plusieurs centaines de ces oiseaux vivent librement dans l’Ouest américain et quelques dizaines vivent encore en captivité. Continue reading “Le condor de Californie”
The Californian condor
Sauver un animal
Sauver un animal, c’est une grande émotion ! Ayant travaillé 10 ans dans divers projets environnementaux et passant beaucoup de temps dans la nature, il m’est arrivé de rencontrer des animaux en détresse : oisillons tombé du nid, bébés tortues en danger de mort sur une plage, jeune manchot embourbé dans un trou d’eau, hibou blessé par une voiture…
Le tour du monde de l’observation des animaux
Le tour du monde de l’observation des animaux, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de parcourir la planète afin de rencontrer les animaux sauvages.
Pour cela, j’ai décidé de visiter non pas le plus de pays possibles, mais le plus d’habitats possibles et d’y séjourner assez longtemps afin d’entrer dans l’intimité de la nature. De la jungle tropicale à la savane, des côtes océaniques à la montagne, des déserts aux forêts tempérés, je passe mon temps à m’immerger dans le monde sauvage pour rencontrer les animaux les plus mystérieux, les plus discrets. Continue reading “Le tour du monde de l’observation des animaux”
Sea Lion Island, l’île du bout du monde
Sea lion island est une île appartenant à l’archipel des Falkland dans l’Atlantique sud. Quand vous découvrez ce petit rocher perdu au milieu de l’immensité bleue, vous avez l’impression d’arriver dans un autre monde.
Pour découvrir ce lieu féerique, vous devez embarquer à bord d’un petit avion bimoteur et vous faire ballotter par les vents souvent violents de cette zone océanique. Continue reading “Sea Lion Island, l’île du bout du monde”
Aventures en Amazonie
Mes aventures en Amazonie, je les raconte dans mon livre intitulé : « En Amazonie ».
Ce récit retrace mon séjour de plusieurs mois que j’ai effectué dans la jungle entre 2006 et 2007.
Toutes les histoires décrites dans cet ouvrage sont rigoureusement exactes. Quand j’étais sur place, j’écrivais tous les jours sur mon carnet de bord. C’est en relisant ces notes que j’ai pu ensuite réaliser ce livre.
Il raconte mon quotidien de biologiste volontaire au centre de recherche de Tambopata en Amazonie péruvienne alors que j’étudiais les perroquets.
C’est ici que j’ai réalisé mon premier documentaire animalier avec très peu de moyens et sans l’aide d’une production télé.
Avec le recul, je considère que cette aventure a été l’une des plus ardues mais aussi l’une des plus riches de mon existence.